Informatique-Profil 6 périodes
- ///
Introduction
Notre concentration Informatique vise à développer les habiletés et les connaissances concernant l’environnement informatique et ses multiples applications, afin que l’élève puisse les utiliser pour faciliter la poursuite de ses études et qu’il soit en mesure de faire face au marché du travail, lequel est très exigeant en termes de connaissance des TICs.
Notre concentration existe depuis 1998 et depuis ce temps nous n’avons cessé d’être à l’avant garde.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
L’approche pédagogique privilégiée en est une où les élèves seront placés en situation de projet. C’est ainsi qu’ ils développeront les compétences reliées au domaine de l’informatique.
ORDINATEURS UTILISÉS (32)
- Windows 11 – 64 bits
- Processeur Intel i7-10700 2.9Ghz (max: 4.8GHz)
- 32 Go de mémoire vive
- Disque SSD M.2 PCIe 500 Go
- Disque SSD 500 Go
- Carte graphique Geforce RTX 3060 VENTUS 2X 12G OC
- Ports USB 3.1 (type C)
- Écran tactile de 22 pouces
Au programme sur 5 ans (Profil 6 périodes/cycle)
Première secondaire
- WINDOWS 11 : Maîtriser l’environnement Windows 10 (menus, paramètres personnels, configuration, gestion des fichiers, etc.).
- RÉSEAU : Comprendre et utiliser efficacement l’environnement réseau en place (configurations, accès, navigation, etc.).
- Access Pro 2019 : Utiliser quelques facettes de ce logiciel complexe (tables, liens entre les tables, clés, formulaires, masques de saisie, etc.).
- Montage d’ordinateur : Démystifier le montage et les composantes internes d’un ordinateur. Dans un atelier, en équipe de deux, apprendre à installer toutes les pièces internes, comprendre leur fonction et installer Windows.
- Fonctionnement Interne : Apprendre les notions de base et la structure interne d’un ordinateur (pont sud, pont nord, chipset, AGP, PCI, USB, FSB, PATA, SATA, SI, CD, DVD, BLURAY, HD-DVD, bit, octets, FAT, Hertz, binaire, octal, hexadécimal, etc.) et comprendre le déplacement des paquets sur le réseau Internet.
- Excel Pro 2019 : Exploiter les multiples options d’Excel 2016 (adresses absolues ou relatives, formules et fonctions complexes, graphiques complexes, etc.).
- WORD Pro 2019 : Exploiter les multiples option de Word 2016 (mise en page complexe, publipostage, formulaires, sections, figures mathématiques, etc.).
- Intégration: Développer l’habilité de transfert de données entre les différents logiciels
- Montage Audio : Apprendre à utiliser adéquatement un logiciel de montage audio rapide comme Audacity.
- Scratch : Initiation au langage de programmation Scratch afin de comprendre et développer une logique de programmation d’événements.
- Robotique EV3 : Construire des robots, apprendre les différents concepts de capteurs des robots et les programmer afin que ceux-ci accomplissent des tâches. Nous utilisons les modèles EV3 de LEGO.
Deuxième secondaire
- Publisher Pro 2019 : Utiliser Publisher 2016 afin de réaliser des dépliants, des annonces, des publicités, etc.
- PowerPoint Pro 2019 : Exploiter efficacement PowerPoint 2016 et développer la créativité et l’esprit de synthèse dans une présentation. Présentation de Prezi.
- PhotoShop CC 2022: Utiliser les différents outils professionnels du logiciel afin de réaliser des montages photographiques (couches, calques, calques vectoriels, extractions, filtres, masques, enchaînements, fonctions, etc.). Créer des GIFs animés variés grâce aux calques, aux trajectoires, aux remplissages vectoriels, etc.
- Illustrator CC 2022: Créer des images de type vectorielles (grandement utilisées dans l’industrie) afin d’en comprendre les différences et les avantages par rapport aux images de type « Bitmap ».
- Électronique : Expliquer le fonctionnement des portes logiques TTL (and, or, xor, nand, etc.) et concevoir des circuits électroniques à l’aide d’un plan, d’une planche contact (breadboard), de fils, de résistances, de condensateurs et de portes logiques.
- Électronique-virtuelle : Concevoir des circuits électroniques virtuelles (sur la même base que ceux réels) afin de réaliser des circuits plus conplexes.
- Arduino :Programmation d’une EPROM sur Arduino, comprendre les concepts d’entrées analogiques et numériques et réaliser des circuits électroniques courants simples.
- RPG Maker VX Ace : Création d’un jeu d’aventure comportant des évènements de toutes sortes sur plusieurs plateaux.
- HTML/CSS : Reconnaître et utiliser les différentes commandes HTML pour la création d’un site WEB (programmation en HTML avancée et feuilles de styles).
- WordPress : Comprendre et monter un site Web en WordPress.
- Javascript : Initiation au langage JavaScript afin d’élaborer des pages WEB interactives.
- Web Mobile : Sensibiliser les élèves à l’importance des notions Web pour les mobiles (tablettes, cellulaires, etc.). Présentation de WordPress.org, WordPress.com, Wix, etc.
- FileZilla (FTP:File Transfert Protocol) : Comprendre et utiliser un logiciel de transfert de fichier afin de transférer des fichiers d’un ordinateur à un serveur et ainsi mettre à jour son propre site web. Explication des noms de domaine, sous-domaine et des hébergeurs Web.
Troisième secondaire
- Adobe Première Pro CC 2022 : Créer des montages vidéos (trucage sur fond bleu) et des clips humoristiques (technique des « Têtes à claques »).
- Adobe After Effets CC 2022 : Apprendre à créer des effets spéciaux cinématographiques (explosion, faisceau laser, rayons, etc.) dans un montage vidéo en utilisant Adobe After Effects.
- Adobe Animate CC 2022 – Animation: Création d’animations 2D complexes (scènes, boutons, clips, interpolations) et début de la programmation Actionscript 3.0 (Variables, textField, functions, addEventListener, CLICK, MOUSE_OVER, MOUSE_OUT, gotoAndPlay, if, etc.).
- Adobe Animate CC 2022 – Création d’un jeu : Apprendre la programmation avancée d’ActionScript 3.0 (for, if…elseif…else, array, switch, Do…while, clips et boutons imbriqués, variables globales et locales, etc.) afin de réaliser un jeu interactif.
Quatrième secondaire
- 3DS MAX 2022: Apprendre à modéliser des objets simples et complexes. Créer et animer des personnages dans un lieu 3D (3dsMax est utilisé au Cégep Limoilou et au Collège O’Sullivan dans leur DEC).
- Vidéo 3D : Créer des montages vidéos de séquences 3D MAX afin de réaliser un court métrage d’animation vidéo.
- Unreal Engine 4 : Apprendre les bases de conception d’un jeu 3D avec le moteur de jeu Unreal.
Cinquième secondaire
- Projet personnel : L’élève a la possibilité de choisir la matière qu’il désire approfondir et de réaliser un projet personnel. Pour se préparer au CEGEP, tout élève intéressé, mais qui n’a jamais été dans le programme informatique, peut sans problème se joindre au cours afin d’y apprendre des notions qu’il juge avoir besoin pour son parcours scolaire futur.
Critères / Coût / Horaire
Critères d’admission ou d'inscription
En secondaire 1:
- Promotion en 1re secondaire.
- Intérêt pour l'informatique
En secondaire 2,3,4 et 5:
- Étude du dossier.
Coût de l’inscription
Profil à 6 périodes/cycles en secondaire 1 (sept 2022)
- Entre 1$ et 350$ par année, 1re, 2e, 3e, 4e et 5e secondaire
***Le coût indiqué est pour l’année scolaire 2022-2023. Le montant exigé pour l’inscription peut être sujet à changement sans préavis. Le coût pour l’année suivante est approuvé lors de la dernière séance du Conseil d’établissement en juin de chaque année.
Il demeure possible de s’inscrire à tous les niveaux à la suite d’une étude du dossier de l’élève.
Ces montants d’argent servent à payer:
- l’équipement informatique (nouvel équipement, réparations);
- les logiciels utilisés;
- les photocopies des documents;
- les licences d’utilisation de logiciels;
- les formations.
Horaire
Profil à 6 périodes/cycle en secondaire 1 (sept 2022)
- 1ère secondaire………6 périodes par cycle de 9 jours
- 2e secondaire………….6 périodes par cycle de 9 jours
- 3e secondaire………….6 périodes par cycle de 9 jours
- 4e secondaire………….4 périodes par cycle de 9 jours
- 5e secondaire………….2 périodes par cycle de 9 jours
Joindre le responsable du programme
Marc Thibault
Responsable du programme
Téléphone:
418-666-4500 poste 4674
Courriel:
marc.thibault@cssps.gouv.qc.ca