Orthopédagogue

Rôle de l'orthopédagogue

 

  • Accompagner les enseignants pour faire le dépistage des élèves
  • Prendre en charge les élèves ciblés par la direction en début d’année et en cours d’année (à la suite du bottin des résultats et d’autres références)
  • Participer à l’élaboration et la révision des PI des élèves ciblés[1]
  • Assurer le suivi et la mise en place des moyens inscrits au PI des élèves ciblés
  • S’assurer que l’élève connaît les moyens choisis et inscrits au PI et l’amener à se mettre en action
  • Élaborer un plan de rééducation orthopédagogique pour les élèves référés
  • Bâtir les outils nécessaires (stratégies diverses selon les besoins)
  • Planifier des rencontres de rééducation orthopédagogique en sous-groupes de besoin
  • Assurer le transfert des outils et des stratégies développées en rencontre d’orthopédagogie vers la classe
  • Évaluer l’efficacité des blocs d’interventions (6-8 semaines)
  • Rédiger un rapport orthopédagogique après chacun des blocs d’intervention
  • Déterminer les nouveaux objectifs de rééducation au besoin
  • Rédiger un bilan orthopédagogique en fin d’année
    • Transmettre ce rapport à la direction (pour dépôt au DAP)
    • Transmettre ce rapport aux parents (incluant des recommandations)
  • Procéder à l’analyse de besoin avant la mise en place de mesures d’adaptation auprès des élèves de 1er cycle
  • Recommander une mise à l’essai d’une mesure d’adaptation (si OAT, cibler la fonction d’aide)
  • En collaboration avec l’ER OAT, coordonner les essais et les suivis de ces essais pour être en mesure de tirer des conclusions
  • Compléter les demandes d’outils d’aide technologique (mesure 30810) pour les élèves dont l’essai s’est avéré concluant
  • Travailler en collaboration avec le service d’orientation et la direction de niveau pour les recommandations de classement
  • Évaluer son offre de service et voir à la régulation
  • Rendre compte de l’évolution des élèves en équipe multi
  • Tenir un registre de ses interventions et des suivis d’élèves
  • Déposer un bilan à la fin de chaque étape à la direction de niveau