Au programme sur 5 ans (Profil à 4 périodes)

Titre du cours

Concentration
Profil 4 périodes

Concentration
Profil 6 périodes

L’informatique et son histoire
Comprendre d’où vient l’informatique en regardant son évolution dans le temps en se référant aux évènements marquants et vers où elle se dirige dans un futur rapproché.

Les élèves des deux concentrations auront la même formation quant à l’histoire de l’informatique étant donné que l’histoire n’est pas différente d’un individu à l’autre.

Fonctionnement et montage d’un ordinateur
Apprendre les notions de base et la structure interne d’un ordinateur, puis démystifier le montage et les composantes internes de celui-ci.

La concentration profil 4 abordera les sujets suivants : Chipset, USB, SATA, Bit, Octets, Hertz, Binaire. De plus, ils assembleront un ordinateur pièce par pièce.

La concentration profil 6 abordera les sujets suivants : Pont sud & nord, Chipset, AGP, PCI, USB, FSB, PATA, SATA, SI, CD, DVD, BLURAY, HD-DVD, Bit, Octets, Hertz, FAT, Binaire, Octal, Hexadécimal, etc. De plus, ils assembleront un ordinateur pièce par pièce.

Word
Exploiter les multiples options de Word.

Les notions suivantes : mise en page, formulaires et sections seront évalués sous forme de projet.

Les notions suivantes : mises en page complexes, formulaires, sections, publipostage, figures mathématique et d’autres notions seront évalués sous forme de projet.

Excel
Exploiter les multiples options d’Excel.

Les notions suivantes : adresses absolues, adresses relatives, formules et fonctions de base seront évaluées sous forme de projet.

Les notions suivantes : adresses absolues, adresses relatives, formules et fonctions de base, formules et fonctions complexes et graphiques complexes et d’autres notions seront évalués sous forme de projet.

Montage Audio
Apprendre à utiliser adéquatement un logiciel de montage audio rapide comme Audacity.

Les élèves devront se servir de leur créativité afin de développer un montage audio.

Photoshop
Utiliser les différents outils professionnels du logiciel afin de réaliser des montages photographiques et créer des GIFs animés variés.

Les élèves utiliseront les calques, les couches, les calques vectoriels, les extractions, les filtres, les masques, les enchaînements et différentes fonctions afin de réaliser des projets « images ».

Les élèves utiliseront les calques, les couches, les calques vectoriels, les extractions, les filtres, les masques, les enchaînements, les différentes fonctions, les trajectoires, le remplissage vectoriel et d’autres notions afin de réaliser des projets « images’ et « GIFs ».

Scratch
Initiation au langage de programmation Scratch afin de comprendre et développer une logique de programmation d’évènement.

Les deux concentrations verront la même matière par rapport à ce sujet étant donné que c’est une initiation au langage de programmation Scratch.

Titre du cours

Concentration
Profil 4 périodes

Concentration
Profil 6 périodes

Logiciels de présentation
Exploiter efficacement les logiciels de présentation en développant la créativité et l’esprit de synthèse dans une présentation.

Utilisation de PowerPoint afin de créer un projet sous forme de présentation.

Utilisation avancée de PowerPoint et présentation de plusieurs logiciels de présentation (Prezi, SlideBean, etc.) afin de créer un projet sous forme de présentation.

Illustrator
Créer des images vectorielles afin d’en comprendre les différences et les avantages par rapport aux images de types Bitmap.

Utilisations de base des outils d’Illustrator afin des créer des images vectorielles qui seront exportées puis utilisées avec Publisher.

Utilisations avancées des outils d’Illustrator afin de créer des images vectorielles qui seront utilisées avec InDesign.

Publisher / InDesign
Apprendre les bases afin de réaliser des dépliants, des annonces, des publicités, etc.

Conception de plusieurs formes de publicité pour une entreprise fictive en équipe en utilisant les bases de Publisher.

Conception de plusieurs formes de publicité pour une entreprise fictive en équipe en utilisant les fonctions d’InDesign.

Robotique
Construire des robots, apprendre différents concepts de capteurs des robots et les programmer afin que ceux-ci accomplissent des tâches.

La programmation pour les tâches demandées aux élèves sera assez simple.

La programmation pour les tâches demandées aux élèves sera complexe.

Site Web
Reconnaitre et utiliser différentes commandes HTML pour la création d’un site Web et apprendre les bases de JavaScript afin d’élaborer des pages Web interactives. Les élèves seront aussi amenés à explorer Wix et WordPress comme solution alternative.

La création du site Web se fera sous forme de projet en équipe. Les élèves devront créer un site en HTML et un autre avec WordPress ou Wix.

Les élèves de cette concentration devront apprendre les bases d’AngularJS afin de créer un site Web interactif et responsive.

La création du site Web se fera sous forme de projet en équipe.

RPG Maker
Création d’un jeu d’aventure comportant des évènements de toutes sortes sur plusieurs plateaux.

La création du jeu d’aventure aura un niveau de difficulté simple.

La création du jeu d’aventure aura un niveau de difficulté élevé.

Arduino
Programmation d’une EPROM sur Arduino. Comprendre les concepts d’entrées analogiques et numériques afin de réaliser des circuits électroniques courants simples.

Le projet demandé sera le même pour les deux concentrations et se fera en équipe.

Algorithmie et programmation
Initiation au langage Python afin de comprendre et programmer des algorithmes simples et complexes.

L’initiation au langage se fera par des algorithmes simples.

L’initiation au langage se fera par des algorithmes simples et complexes.

Section en développement

Section en développement

Section en développement