Règles administratives de l’école (Questions/réponses)

Nous recevons plusieurs questions en lien avec la facturation. Voici donc les réponses aux questions qui reviennent le plus souvent.

Réponse : Oui pour certains frais. Les frais scolaires sont calculés sur une période de 10 mois, soit de septembre à juin.

Voici les frais remboursables au prorata de la fréquentation de l’enfant:

Frais généraux : Départements :
– Activités communes – Reprographie
– Semaine des Arts – Frais d’activités
– Surveillance du midi – Matériel de laboratoire (sciences)
– Assurance scolaire – Entretien et réparation (musique)
– Cahier de correction (4e sec.) – Projets pédagogiques

Réponse : Normalement, il y a un délai d’un mois. Vous recevrez un chèque par la poste, à l’adresse qui figure au dossier de l’enfant lors de son départ.

Réponse : Non. Nous rappelons aux parents des élèves en concentration qu’il n’y aura pas de remboursement si un élève quitte en cours d’année, car les frais encourus se calculent sur une base annuelle. De plus, un élève ne peut pas s’inscrire à une concentration l’année suivante si le solde de l’année courante n’est pas acquitté

Réponse : Non. Les frais scolaires doivent être payés dès réception de l’état de compte, à chaque mois d’août.

Réponse : Non. Nous ne pouvons pas séparer la facture. Il faut comprendre que nous facturons les parents et non l’enfant. Le système ne permet pas cette fonction de partage des frais.

Réponse : Non. La facture est déposée sur Mozaïk (portail) au(x) répondant(s) qui figurent au dossier scolaire de l’enfant. L’école n’intervient jamais pour un suivi de facture entre deux parents.

Réponse : Pour les frais de surveillance du midi; à première vue, non. Par contre, si vous ne désirez pas payer le montant demandé, votre enfant ne devra pas se retrouver sur les terrains de l’école entre 12h10 et 13h20. Votre enfant ne pourra être à l’école, ne serait-ce qu’un seul midi pour, par exemple, participer à une récupération ou une activité.

Il est aussi possible d’annuler les frais d’assurance. Il est par contre très rare qu’un parent en fasse la demande, car si vous choisissez de ne pas adhérer à l’assurance, vous ne pourrez réclamer aucun montant advenant un accident.

Réponse : À la suite de la réception d’un courriel vous avisant qu’un document a été déposé sur le portail Mozaïk, il est de votre responsabilité d’aller le consulter. Nous utilisons Mozaïk pour de nombreux avantages : rapidité, diminution des coûts, efficacité générale entre la période de facturation et la transmission de la facture aux parents, etc.

Réponse : Les voyages scolaires sont organisés par des enseignants. Vous devez donc communiquer avec l’enseignant responsable.

Réponse : Nous demandons le paiement électronique sauf pour le premier dépôt de garantie, où nous demandons un chèque daté du jour.

Réponse : École Samuel-De Champlain.

*** Tous les chèques que l’école demande doivent être faits au nom de l’école. ***

Réponse : Chaque parent est responsable de trouver un support financier si besoin il y a. Cette démarche ne revient pas à l’école.

Réponse : À chaque mois de mars, les frais scolaires pour l’année suivante sont révisés par les enseignants.

Il peut y avoir des ajustements si, par exemple, on demande un cahier d’exercice de plus dans un cours ou si on augmente le coût de la reprographie, car l’enseignant l’a prévu dans son plan de cours pour l’année suivante.

Ces frais sont ensuite vérifiés par la direction et approuvés par le Conseil d’établissement de l’école, à chaque mois de juin.

Réponse : Non. L’école ne demande pas de dépôt, à l’exception de la concentration Hockey.