Le programme

Objectifs

  • Prioriser la réussite académique en utilisant le hockey comme levier;
  • Développer chez nos étudiants-athlètes leur autonomie par rapport à leur réussite académique;
  • Éduquer par le sport;
  • Favoriser le développement à long terme;
  • Assurer le développement global.
LE PROGRAMME

Équipes

Nous avons actuellement 4 équipes qui participent à la ligue du RSEQ : une (1) équipe de niveau régional et trois (3) équipes de niveau provincial.

  • M13 – Benjamin D2 (Secondaire 1);
  • M15 – Cadet D3 (Secondaire 2 et 3);
  • M15 – Cadet D2 (Secondaire 2 et 3);
  • M18 – Juvénile D2 (Secondaire 4 et 5).

Matchs et pratiques

Nos équipes pratiquent trois (3) fois par semaine à l’aréna Marc-Simoneau ou à l’aréna Bardy. Les pratiques se déroulent le matin, entre 7h30 et 8h45.

Toutes nos équipes sont affiliées au RSEQ et évoluent selon un calendrier comprenant de 22 à 28 matchs par saison, excluant les matchs hors-concours et les tournois.

Si votre enfant choisi la concentration hockey à Samuel-De Champlain, il aura également quatre (4) cours d’entrainement hors-glace qui s’ajouteront à sa grille horaire.

Infrastructures et transport

Toutes les pratiques se déroulent à l’Aréna Marc-Simoneau et à l’aréna Bardy. La plupart des matchs se déroulent à l’aréna Marc-Simoneau, parfois à l’aréna Bardy.

Une salle de conditionnement physique est également accessible dans l’établissement scolaire.

Le transport est fourni lors des matchs et au retour des pratiques à l’aréna Bardy. Il est de la responsabilité du parent de fournir le transport pour l’arrivée aux pratiques avec la poche du joueur.

*Un casier pour les poches de hockey est mis à la disposition des joueurs (informations à venir lors de la rencontre de parents concernant le hockey).

Anglais enrichi

Sous recommandation de l’enseignant d’anglais, il est possible d’avoir de l’anglais enrichi (4 périodes / cycle) tout en étant inscrit à la concentration Hockey (hors-glace).

De plus, il est possible de faire partie de nos équipes en étant inscrit à la concentration EESL (Enriched English as a Second Language) plutôt qu’à la concentration hockey. Cela implique que l’élève participe seulement aux pratiques le matin ainsi qu’aux matchs et que les périodes hors-glace sont remplacées par les cours EESL.

Encadrement et engagement

Encadrer sur la glace par le Centre Excellence Hockey, nos joueurs ont la chance d’être entrainé par des diplômés en éducation physique ou en intervention sportive. Ils ont donc tout le support nécessaire pour leur bon développement. Les athlètes auront deux (2) évaluations faites par le Centre Excellence Hockey au courant de l’année.

À l’école, le responsable de programme s’assure de faire les suivis académiques afin de s’assurer que chacun de nos joueurs sont en réussite académique. En cas d’échec, nous n’hésitons pas à utiliser le hockey comme levier de communication.

Chaque année, les joueurs signent un contrat d’engagement dans lequel nous retrouvons nos valeurs tels que la discipline, l’éthique sportive, le respect ainsi que l’adoption des saines habitudes de vie.

 

Dans le programme hockey Samuel-De Champlain, nos joueurs s’engagent à respecter les points suivants :.

  • Respecter les entraineurs, coéquipiers, adversaires, enseignants et membres du personnel;
  • Avoir une tenue adéquate lors des matchs à domicile et à l’extérieur;
  • Avoir à cœur la réussite académique et sportive;
  • Être ponctuel à l’école et aux activités hockey;
  • Adopter de saines habitudes de vie.

 

Dans le cas d’un non-respect du contrat des sanctions peuvent s’appliquer.