Programme sur 5 ans

Première secondaire

  • WINDOWS 10 : Maîtriser l’environnement Windows 10 (menus, paramètres personnels, configuration, gestion des fichiers, etc.).
  • RÉSEAU : Comprendre et utiliser efficacement l’environnement réseau en place (configurations, accès, navigation, etc.).
  • Access 2016 : Utiliser quelques facettes de ce logiciel complexe (tables, liens entre les tables, clés, formulaires, masques de saisie, etc.).
  • Montage d’ordinateur : Démystifier le montage et les composantes internes d’un ordinateur. Dans un atelier, en équipe de deux, apprendre à installer toutes les pièces internes, comprendre leur fonction et installer Windows.Atelier réalisé à l’école de formation professionnelle Fierbourg au programme de Soutien Informatique (http://soutieninformatique.com/). Grâce à la générosité des enseignants responsables de ce programme : MM. Dany Blanchet et Stéphane Lavoie.Chaque équipe de 2 élèves de Samuel-De Champlain est jumelée avec un élève du cours de Soutien Informatique.(Cliquez sur ce lien pour voir une photo (jpg) d’un groupe à Fierbourg.)L’atelier est réalisé durant une demi-journée (2 heures 30 minutes, incluant l’aller-retour à l’école).
  • Fonctionnement Interne : Apprendre les notions de base et la structure interne d’un ordinateur (pont sud, pont nord, chipset, AGP, PCI, USB, FSB, PATA, SATA, SI, CD, DVD, BLURAY, HD-DVD, bit, octets, FAT, Hertz, binaire, octal, hexadécimal, etc.) et comprendre le déplacement des paquets sur le réseau Internet.
  • Excel 2016 : Exploiter les multiples options d’Excel 2016 (adresses absolues ou relatives, formules et fonctions complexes, graphiques complexes, etc.).
  • WORD 2016 : Exploiter les multiples option de Word 2016 (mise en page complexe, publipostage, formulaires, sections, figures mathématiques, bases de données, etc.).
  • Intégration: Développer l’habilité de transfert de données entre les différents logiciels
  • Montage Audio : Apprendre à utiliser adéquatement un logiciel de montage audio rapide comme Audacity.
  • Scratch : Initiation au langage de programmation Scratch afin de comprendre et développer une logique de programmation d’événements.
  • Robotique EV3 : Construire des robots, apprendre les différents concepts de capteurs des robots et les programmer afin que ceux-ci accomplissent des tâches. Nous utilisons les modèles EV3 de LEGO.

Deuxième secondaire

  • Publisher 2016 : Utiliser Publisher 2016 afin de réaliser des dépliants, des annonces, des publicités, etc.
  • PowerPoint 2016 : Exploiter efficacement PowerPoint 2016 et développer la créativité et l’esprit de synthèse dans une présentation. Présentation de Prezi.
  • PhotoShop CS6 : Utiliser les différents outils professionnels du logiciel afin de réaliser des montages photographiques (couches, calques, calques vectoriels, extractions, filtres, masques, enchaînements, fonctions, etc.). Créer des GIFs animés variés grâce aux calques, aux trajectoires, aux remplissages vectoriels, etc.
  • Illustrator CS6 : Créer des images de type vectorielles (grandement utilisées dans l’industrie) afin d’en comprendre les différences et les avantages par rapport aux images de type « Bitmap ».
  • Électronique : Expliquer le fonctionnement des portes logiques TTL (and, or, xor, nand, etc.) et concevoir des circuits électroniques à l’aide d’un plan, d’une planche contact (breadboard), de fils, de résistances, de condensateurs et de portes logiques.
  • RPG Maker VX Ace : Création d’un jeu d’aventure comportant des évènements de toutes sortes sur plusieurs plateaux.
  • HTML/CSS : Reconnaître et utiliser les différentes commandes HTML pour la création d’un site WEB (programmation en HTML avancée et feuilles de styles).
  • WordPress : Comprendre et monter un site Web en WordPress.
  • Javascript : Initiation au langage JavaScript afin d’élaborer des pages WEB interactives.
  • Web Mobile : Sensibiliser les élèves à l’importance des notions Web pour les mobiles (tablettes, cellulaires, etc.). Présentation de WordPress.org, WordPress.com, Wix, etc.
  • FileZilla (FTP:File Transfert Protocol) : Comprendre et utiliser un logiciel de transfert de fichier afin de transférer des fichiers d’un ordinateur à un serveur et ainsi mettre à jour son propre site web. Explication des noms de domaine, sous-domaine et des hébergeurs Web.

Troisième secondaire

  • Vidéo : Créer des montages vidéos (trucage sur fond bleu), des DVD vidéo avec menus, des clips humoristiques (technique des « Têtes à claques »), et gravure complète sur support DVD.
  • DVD : Apprendre à programmer des petits jeux sur un DVD vidéo pour la télécommande de la télévision.
  • Effets spéciaux : Apprendre à créer des effets spéciaux cinématographiques (explosion, faisceau laser, rayons, etc.) dans un montage vidéo en utilisant Adobe After Effects.
  • Adobe Animate (Flash): Création d’animations 2D complexes (scènes, boutons, clips, interpolations) et début de la programmation Actionscript 3.0 (Variables, textField, functions, addEventListener, CLICK, MOUSE_OVER, MOUSE_OUT, gotoAndPlay, if, etc.).
  • Adobe Animate-Jeu (Flash) : Apprendre la programmation avancée d’ActionScript 3.0 (for, if…elseif…else, array, switch, Do…while, clips et boutons imbriqués, variables globales et locales, etc.) afin de réaliser un jeu interactif.

Quatrième secondaire

  • 3DS MAX : Apprendre à modéliser des objets simples et complexes. Créer et animer des personnages dans un lieu 3D (3dsMax est utilisé au Cégep Limoilou et au Collège O’Sullivan dans leur DEC).
  • Vidéo 3D : Créer des montages vidéos de séquences 3D MAX afin de réaliser un court métrage d’animation vidéo.
  • Unreal Engine 4 : Apprendre les bases de conception d’un jeu 3D avec le moteur de jeu Unreal.
  • Mudbox 3D : Créer des objets/personnages avec un logiciel utilisant les techniques de la pâte à modeler.

Cinquième secondaire

  • Projet personnel  : L’élève a la possibilité de choisir la matière qu’il désire approfondir et de réaliser un projet personnel.

De plus, en collaboration avec l’école de formation professionnelle FIERBOURG en Soutien Informatique (http://soutieninformatique.com/), un élève peut décider de suivre un des cours en Soutien Informatique à distance afin de parfaire ses connaissances informatiques dans d’autres domaines