Concentration DEP-DES – La concomitance

Parcours scolaire orienté vers la formation professionnelle

  • Le parcours PRÉ-DEP offre la possibilité à l’élève de terminer au secondaire les préalables requis pour son admission au secteur professionnel.
  • Cette formule d’alternance stages-études mise sur l’exploration et l’expérimentation des métiers spécialisés en entreprise et / ou en centre de formation professionnelle.
  • L’ensemble des activités vise à développer et à enrichir les champs d’intérêt et les compétences de l’élève vers son choix d’orientation.
  • Ce programme, exploité dans plusieurs régions, est reconnu à titre de projet favorisant la persévérance scolaire.

Télécharger le dépliant promotionnel de la CSDPS

 

NOUVEAU pour 2017-2018:

Programme VENTE-CONSEIL en concomitance.

 

DES INTERROGATIONS ET DES PISTES DE RÉPONSES:

Le programme PRÉ-DEP se présente comme:
  1. un profil spécialisé permettant de développer les qualifications nécessaires pour s’inscrire à un programme d’études professionnelles;
  2. un milieu éducatif utilisant le projet de vie comme démarche de motivation concrète et personnalisée;
  3. une formule pédagogique prévoyant une alternance entre les cours à l’école et les stages en centre de formation ou en entreprise.
Quels sont les critères d’admission?
  1. 15 ans ou plus avant le 30 septembre;
  2. réussi les matières de base de la 2e secondaire (français, mathématique et anglais);
  3. exprimé de l’intérêt pour le parcours de formation professionnelle.
L’élève obtiendra-t-il un diplôme reconnu?
  1. Après avoir réussi les préalables à son inscription en formation professionnelle, il va débuter une formation dans le secteur spécialisé de son choix puis obtenir par la suite un diplôme d’études professionnelles (DEP).
Que va-t-il apprendre dans le programme PRÉ-DEP?
  1. Par le biais de l’alternance stages-études, il va terminer les matières de base en mathématique, en français et en anglais de la 3e ou de la 4e secondaire. Puis, par des stages, il va s’initier à l’exercice d’un métier spécialisé. Ainsi, il pourra acquérir progressivement les habiletés pratiques exigées sur le marché du travail dans un secteur spécialisé, tout en consolidant les connaissances scolaires requises pour l’inscription en formation professionnelle.
Pourquoi s’inscrire au programme PRÉ-DEP?
  1. Parce que ce programme est centré sur le projet de vie du jeune. De multiples activités éducatives visent l’exploration de ses champs d’intérêt dans le domaine des métiers spécialisés de la formation professionnelle.
  2. Parce que l’accompagnement et l’exploration des métiers lui permettent de découvrir concrètement de nouvelles compétences et de regarder son avenir avec plus de confiance.
  3. Parce que ce programme a fait ses preuves dans de nombreux milieux au Québec et a permis à des jeunes de réussir en trouvant une voie d’avenir.

Vidéo promotionnelle - Concentration DEP-DES