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Classes langagières

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • L’objectif de la classe de langage est d’offrir à l’élève un environnement qui prend en considération l’impact du trouble langage sur les apprentissages et la socialisation. Les différentes situations d’apprentissage qui lui sont proposées sont adaptées à ses besoins et l’amènent à développer ses stratégies compensatoires. Les intervenants de la classe de langage poursuivent aussi comme objectif d’accompagner l’élève dans le développement de ses habiletés sociales. Le climat éducatif mis en place permet à l’élève d’avoir une meilleure connaissance de lui-même et de ses difficultés de même que des impacts sur sa vie quotidienne, ce qui facilite son intégration socio-professionnelle.

 

CLIENTÈLE VISÉE

  • La clientèle visée par ce service spécialisé concerne des élèves âgés de 12 ans et plus présentant un trouble sévère du langage relié à une dysphasie ou une dyspraxie sévère. L’élève fréquentant ce service présente une difficulté majeure de communication (pour la sphère expressive et réceptive) en lien avec son trouble sévère de langage et on constate une évolution très lente au plan langagier. Chaque classe accueille généralement de 10 à 12 élèves (le nombre d’élèves est déterminé selon l’annexe 21 de la convention collective).
  • La clientèle visée par ce service présente différentes caractéristiques sur le plan des apprentissages, de la communication, au plan comportemental ainsi qu’au niveau cognitif. L’accès à la classe de langage est déterminé à partir de l’évaluation globale des besoins et capacités de l’élève.

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