Classes langagières

Présentation des classes de langage au secondaire.
(adressée aux parents des nouveaux élèves)

Présentation de l’école Samuel-De Champlain et de
l’équipe d’intervenants des classes de langage.
(adressée aux nouveaux élèves)

Le portrait de l’adolescent ayant un trouble développemental de langage

Partie 1: Définition du langage et du trouble développemental du langage.

Partie 2: Description des manifestations du trouble développemental du langage à l’adolescence.

Partie 3: Description des impacts du trouble développemental de langage dans la vie de l’adolescent.

Comment aider mon adolescent ayant un trouble développemental de langage

Partie 1: Conseils pour soutenir les habiletés langagières (parole et morphosyntaxe).

Partie 2: Conseils pour soutenir les habiletés langagières (sémantique et accès lexical).

Partie 3: Conseils pour soutenir les habiletés langagières (pragmatique et discours).

Partie 4: Conseils pour soutenir les habiletés langagières (complément pour la lecture et l’écriture).

Partie 5: Conseils pour soutenir les apprentissages, l’autonomie et l’intégration sociale.